Initiée dès 2017 et imaginée avec et pour les comités départementaux et les ligues régionales, la Maison Départementale des Sports du Calvados est un lieu d’accueil pour les acteurs du monde sportif local.
Elle héberge, dans un lieu unique, les différentes disciplines sportives du territoire, facilitant ainsi le travail des associations et de leurs bénévoles.
Elle ouvre ses portes en février 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pourquoi une Maison Départementale des Sports ?
Du plus petit comité départemental à la plus grande ligue régionale, des plus jeunes aux seniors, des bénévoles aux salariés, des enseignants aux étudiants, tous les acteurs du sport dans le Calvados bénéficient de cet équipement !
La Maison Départementale des Sports est née de la volonté du Département du Calvados, en collaboration étroite et avec l’appui du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Calvados, de soutenir les structures sportives en répondant aux besoins exprimés par le mouvement sportif lors d’une consultation réalisée en 2016.
La visite de structures identiques dans des départements voisins et une première étude de faisabilité ont permis à l’assemblée départementale d’acter en 2018 le principe de création d’une Maison Départementale des Sports.
Chaque comité sportif a ensuite été invité à répondre à un questionnaire sur la construction d’un tel équipement, afin de se positionner dans ce projet commun.
Afin de poursuivre la réflexion collaborative, des ateliers ont été organisés pour permettre à l’ensemble des acteurs de s’approprier le projet, de s’impliquer progressivement grâce à la mise en place de travaux collectifs afin de recueillir les besoins liés aux usages de l’équipement.
Les objectifs de la Maison Départementale des Sports du Calvados
A travers la Maison Départementale des Sports, le Département du Calvados soutient autrement l’action des comités et des ligues en permettant la mutualisation et la dynamique de projet.
1.
2.
3.
4.
Le fonctionnement et les moyens
La gestion opérationnelle de la Maison Départementale des Sports est confiée par le Département au CDOS Calvados à travers une convention de mise à disposition (d’une durée de 5 ans) et une convention d’objectifs et de moyens (conclue pour 3 ans).
Organigramme de la Maison Départementale des Sports
Un outil au service de la communauté sportive
Le projet de développement de la Maison Départementale des Sports qui fait l’objet d’un travail commun entre le Département et le CDOS Calvados comprend 2 grands axes : la fonction ressource et la fonction animation.
Un lieu de ressource pour tous les publics
Pour les comités départementaux et les ligues régionales, comme pour les institutions et structures partenaires (Etat, Université, écoles, associations…), les clubs (via l’adhésion de leurs comités ou ligues, les bénévoles associatifs et les citoyens, la Maison Départementale des Sports constitue un lieu :
- D’information et de ressources
- D’accompagnement
- De mutualisation
- De travail
- D’événementiel
- D’aides à la pratique
Un lieu au service d’un projet sportif partagé
En lien avec les compétences départementales et une vision partagée avec le CDOS Calvados, la politique d’animation de la Maison Départementale des Sports est co-construite et doit nourrir les thématiques départementales suivantes :
- Le sport santé
- Le sport et le handicap
- L’éducation et la citoyenneté par le sport
- Les sports de nature
Un lieu vivant et ouvert
Au-delà de son aspect fonctionnel, la future Maison Départementale des Sports aura également pour objectif de développer la convivialité, le partage d’expériences, la mise en réseau et le rapprochement des acteurs du sport sur le territoire et ainsi, de créer des mutualisations et des synergies entre eux.
Emplacement et description du bâtiment
La Maison Départementale des Sports se situe au 5 rue Guyon de Guercheville 14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR sur une parcelle de 5 600m², entre le collège Nelson Mandela et la société Hamelin. Elle se situe à proximité du périphérique, du tramway, des réseaux de bus et des installations sportives existantes.
- Un bâtiment en forme de L de 2 800m2 ;
- 4 niveaux : un sous-sol semi-enterré, un rez-de-chaussée et deux étages supérieurs ;
- 48 bureaux permanents et un espace de co-working ;
- 50 boxes de stockage pour une surface de 650m2 ;
- Une aire de stationnement de 51 places.
La configuration des locaux permet d’assurer une multiplicité des usages, et notamment l’utilisation du rez-de-chaussée en totalité. L’ensemble des locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite.